contact@i-soa.re
image

L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER : COMMENT ÇA MARCHE ?

4200 euros : c’est le budget moyen que dépense un fumeur chaque année. Alors, pourquoi les gens continuent-ils à fumer alors qu’ils savent que cela leur coûte cher, nuit à leur santé et parfois même à leurs relations ?

Patchs, sprays, gommes, médicaments… Si ces méthodes n’ont pas fonctionné, alors l’hypnose peut être l’une des alternatives à tenter.

Dans cet article, je vous explique comment l’hypnose peut aider à en finir définitivement avec l’addiction à la cigarette.

1. AVOIR LE DÉSIR D’ARRÊTER DE FUMER

Avant tout, il faut se poser la question : ai-je vraiment envie d’arrêter de fumer ?

La question peut sembler bête mais nous rencontrons souvent des patients qui nous disent :

  • « J’aimerais bien arrêter de fumer, mais en même temps j’aime bien fumer»
  • « J’aimerais bien arrêter de fumer cela ferait tellement plaisir à ma femme et à mes enfants… »
  • « J’aimerais bien arrêter de fumer mais vous savez je fume que 5 cigarettes par jour et il y a même des jours où je fume 0 cigarette »

Il y a même des personnes qui décrivent la cigarette comme leur « meilleure ennemie », c’est une expression bizarre et contradictoire, mais cela démontre toute l’ambiguïté que nous pouvons avoir vis à vis de la cigarette.
Or, sachez-le : l’élément principal de la réussite de cette démarche reste l’envie et le désir de mettre fin à cette addiction. Sans cette détermination, les chances de réussite sont faibles !

2. IDENTIFIER LE POURQUOI

Pour pouvoir arrêter de fumer grâce à l’hypnose, il convient de pouvoir identifier les causes profondes de cette addiction.

L’hypnothérapeuthe adapte chacune de ses sessions aux besoins personnels, en aidant le patient à analyser les déclencheurs du tabagisme et en abordant les raisons qui poussent à fumer. Seul le patient a la réponse à cette question !

Les statistiques nous disent que 72% des fumeurs veulent arrêter de fumer… et paradoxalement, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas arrêter (Source : Enquête tabac 2015 : large support des mesures anti-tabac, Fondation contre le Cancer). Mais alors, pourquoi continuent-ils à fumer alors qu’ils savent éperdument que cela leur coûte cher (en moyenne 4200 euros/an), nuit à leur santé et parfois même à leurs relations ?

Les principales raisons qui empêchent l’arrêt du tabac sont les suivantes :

  • Ne pas pouvoir supporter les symptômes de sevrage
  • La crainte de prendre du poids
  • Ne pas avoir la volonté
  • Compter sur les cigarettes pour soulager le stress et se détendre
  • Avoir du mal à résister à cause de la pression sociale exercée par le groupe
  • Trouver du réconfort dans des moments difficiles sur le plan émotionnel.

C’est un cercle vicieux. La volonté initiale de faire un changement positif et d’arrêter de fumer s’évapore, le fumeur attrape une cigarette dans un moment de faiblesse et revient à la case départ.

3. UN TRAVAIL SUR L’INCONSCIENT POUR REPROGRAMMER LES COMPORTEMENTS

Grâce à ce qu’on appelle une combinaison d’une Anamnèse Complète et Approfondie (ACA) et d’Hypnose Humaniste, les hypnothérapeuthes peuvent supprimer une addiction à la cigarette en quelques séances. Explications.

Notre cerveau fonctionne à deux niveaux : consciemment et inconsciemment.

  • La partie consciente de notre cerveau influence le comportement dont nous sommes conscients. Nous prenons des décisions, pensons et agissons en utilisant notre esprit conscient. Cette partie de notre esprit traite en moyenne sept informations à la fois.
  • La partie inconsciente du cerveau est l’endroit où tout se passe. Cette partie du cerveau traite des millions d’informations en une seule fois, ce qui permet le fonctionnement de notre corps et le contrôle de comportements que nous ne connaissons pas – autrement dit, nos habitudes, nos émotions.Bien que nous puissions croire que nous pouvons contrôler notre comportement avec la partie consciente et rationnelle de notre esprit, tous les comportements sont en réalité contrôlés via la partie émotionnelle et inconsciente de notre cerveau. Nous pouvons être conscients que nos habitudes sont nocives – telles que fumer – et vouloir arrêter, mais nous en sommes incapables.

C’est pourquoi l’Hypnose Humaniste est si efficace : elle interagit directement avec l’inconscient. L’état détendu de l’hypnose Humaniste permet de rééduquer l’esprit inconscient, ce qui permet de changer facilement les habitudes compulsives.

4. COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE D’HYPNOSE HUMANISTE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Rencontrer un hypnothérapeute peut être intimidant pour certains, voici donc un exemple de déroulé d’une première séance :

• Analyser les informations de base sur le fumeur et son habitude de fumer (écologie et environnement)
• Parler des déclencheurs spécifiques du tabagisme et des raisons pour lesquelles le patient est incapable d’arrêter de fumer
• Discuter du système d’hypnose pour arrêter de fumer et de son fonctionnement
• Compléter le système, qui comprendra l’Hypnose pour arrêter de fumer, et le recadrage.

Il faut en moyenne 1 à 5 séances pour arrêter de fumer !

RÉSERVEZ VOTRE PREMIÈRE SÉANCE

5. L’HYPNOSE HUMANISTE EST-ELLE SANS DANGER ?

C’est une question qui revient souvent chez mes patients. Oui, l’Hypnose Humaniste est une expérience relaxante et sans danger.

Malgré la croyance populaire, lors d’une session d’hypnose humaniste, le client n’est à aucun moment sous le contrôle d’un hypnotiseur. Le patient reste conscient, en contrôle et peut même mettre fin à la session à tout moment. Le patient est acteur de sa séance, il va à son rythme, sans manipulations, ni suggestions cachées ou subliminales de la part du thérapeute.
L’hypnothérapeute Humaniste est un guide, qui explique et qui aide, mais il n’intervient jamais sur la personne sans qu’elle ne le sache et ne le comprenne. L’ Hypnothérapeute Humaniste a simplement un rôle d’accompagnateur pour réfléchir, prendre du recul et guider le patient sur le chemin de la guérison.

6. COMMENT SE PASSE LE SEVRAGE LORSQU’ON ARRÊTE DE FUMER GRÂCE À L’HYPNOSE ?

De nombreux clients signalent avoir achevé la session et n’avoir jamais présenté de symptômes de sevrage. Certains ont même l’impression de n’avoir jamais fumé de cigarettes de leur vie. Les gens pensent souvent que devenir un non-fumeur doit être un processus difficile et pénible. Grâce à l’hypnose, ce n’est pas le cas.

Les sessions sont :

  • Sans douleur
  • Sans produits chimiques
  • Sans drogue
  • Sans pilule
  • Sans aiguille
  • Sans stress
  • Sans bouleversement – aucun changement majeur de la vie est requis.

You May Also Like