contact@i-soa.re
image

EPILATION DÉFINITIVE POUR PEAUX MÉTISSÉES

La Réunion est une île où le métissage est très présent ! Il est parfois difficile de savoir si la couleur de sa peau est adaptée aux méthodes d’épilation définitive qui fonctionnent par absorption de mélanine. Voici les choses à savoir pour l’épilation des peaux métissées.

Si votre peau bronze facilement au soleil, vous aimeriez sans doute savoir si l’épilation définitive est faîte pour vous.

Voici 6 choses à savoir lorsque l’on parle d’épilation définitive sur les peaux noires et métissées.

1. LA MÉLANINE ET L’ÉPILATION DÉFINITIVE

La mélanine est un pigment de couleur situé dans les poils, dans la peau et les cheveux.

Une personne avec une peau foncée a davantage de pigments de mélanine qu’une personne ayant une peau claire.

Deux méthodes d’épilation définitive pratiquées à La Réunion fonctionnent avec la présence de mélanine : l’épilation au laser, l’épilation par lumière pulsée.

2. CONNAÎTRE SON PHOTOTYPE DE PEAU AVANT DE SE LANCER

Avant de se lancer dans une épilation définitive avec l’une de ces deux méthodes, il est judicieux de connaître son phototype de peau. Celui-ci classe la sensibilité de votre peau aux rayons UV.

Plus votre taux de mélanine est élevée plus votre phototype de peau l’est.

6 phototypes de peau sont définis, de 1 à 6. (Source)

  • Phototype 1 : Votre peau est très claire et blanche. Votre peau brûle facilement, ne bronze jamais
  • Phototype 2 : Votre peau est très claire et peut devenir hâlée. Votre peau brûle facilement et bronze à peine
  • Phototype 3 : Votre peau est modérément claire. Votre peau brûle modérément, bronze graduellement
  • Phototype 4 : Votre peau est mate. Votre peau brûle à peine, bronze toujours bien
  • Phototype 5 : Votre peau est brune foncée, naturellement pigmentée, votre peau peau brûle rarement et bronze beaucoup
  • Phototype 6 : Votre peau est noire. Elle ne brûle pas.

3. PEAUX MÉTISSÉES, COMMENT CELA FONCTIONNE POUR VOUS ?

Les méthodes d’épilation au laser et par lumière pulsée sont toutes les deux basées sur ce principe :

  • La lumière émise par le faisceau du laser ou le flash de lumière pulsée est absorbée par la mélanine du poil, créant de la chaleur.
  • La chaleur se propage jusqu’à la racine du poil et le détruit.

Sans mélanine sur le poil, ce processus ne fonctionne pas !

Les lampes flash des épilateurs à lumière pulsée et laser traitent facilement les phototypes de peau de 1 à 4 qui ont des poils foncés, mais pas les poils clairs ou roux.

Pour les peaux de phototype 5 et 6, les peaux brune foncée et noire, il existe une alternative, l’épilation au laser Ndyag.

4. LES RISQUES POUR LES PHOTOTYPES DE PEAU 5 ET 6

Si votre peau elle-même contient une forte concentration de mélanine, les flashs de lumière pulsée risquent de confondre la mélanine présente dans vos poils et celle de votre peau. Il en résulte un risque de dépigmentation, voire même de brûlures.

Nous vous conseillons par conséquent de faire réaliser un diagnostic de votre peau auprès de professionnels pour savoir si votre peau est éligible ou non à l’épilation définitive par lumière pulsée. Réservez votre diagnostic de peau gratuitement ici.

Si vous souhaitez une épilation définitive par laser, celle-ci sera possible à condition que les professionnels qui la pratiquent soient détenteurs du laser NdYag.

5. L’ÉPILATION PAR ÉLECTROLYSE EST POSSIBLE POUR LES PEAUX MÉTISSÉES ET NOIRES

Réalisée par un médecin esthétique ou un dermatologue, l’épilation par électrolyse consiste à envoyer une petite décharge électrique dans le bulbe du poil à l’aide d’une aiguille. Le poil est alors détruit à la racine.

Chaque poil est traité un par un, la méthode est efficace mais longue.

Ne faisant pas intervenir la lumière, cette méthode d’épilation définitive est adaptée à tous les types de peaux et de poils : peaux claires, métissées ou foncées, poils roux ou blancs.

Consultez ici notre comparatif des différentes méthodes d’épilation définitive.

6. ATTENTION AU SOLEIL : À LA RÉUNION, UNE PEAU CLAIRE PEUT TRÈS VITE SE MÉTISSER DÈS L’EXPOSITION AU SOLEIL

Le soleil, présent dans notre environnement naturel est activateur de mélanine !

Ainsi une peau exposée au soleil se colore et bronze grâce aux pigments de mélanine présents dans la peau.

Si votre peau est bronzée par une exposition au soleil, les pigments de votre peau auront déjà été activés par la présence du soleil.

Une épilation définitive à la lumière pulsée ou au laser présente un risque car le faisceau du laser ou le flash de lumière pulsée ne feront que renforcer la pigmentation de votre peau, créant davantage de chaleur, allant jusqu’à la brûlure.

Si juste après une séance d’épilation définitive, vous vous exposez au soleil, qui est une nouvelle source de chaleur, des brûlures risquent également d’apparaître.

En général, il est fortement recommandé de ne pas d’exposer au soleil 5 semaines avant une séance et 1 semaine après la séance d’épilation.


Lorsque l’on parle d’épilation définitive et de peaux métissées, il est important de rester prudent et de permettre aux professionnels de vous dire si votre peau et vos poils sont éligibles ou non à l’épilation définitive par laser ou par lumière pulsée.

You May Also Like