contact@i-soa.re
image

POURQUOI, COMMENT SE FAIRE DÉPISTER DU CANCER DU SEIN ?

Avez-vous entendu parler du mouvement “Octobre Rose”?

Et oui, octobre c’est le mois “rose”, dédié au dépistage du cancer du sein. Savez-vous quau cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein ? Il constitue la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

Mais concrètement, en tant que femme : Pourquoi et comment se faire dépister ? A partir de quel âge ? A quel prix ? Voici les questions que nous traitons dans cet article.

1. POURQUOI SE FAIRE DÉPISTER DU CANCER DU SEIN ?

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes (source). Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France et 11 900 décès par an.

Se faire dépister est très important car, plus il est identifié tôt, plus le traitement du cancer sera efficace. Pour vous donner une idée : un malade a 90 % de chance de guérir quand le cancer est inférieur à 1 cm et que les ganglions ne sont pas touchés (source).

2. COMMENT SE FAIRE DÉPISTER ?

La mammographie est l’examen de référence pour dépister le cancer du sein. Il peut également être nécessaire de coupler cet examen avec d’autres (comme l’échographie) afin d’augmenter l’efficacité du dépistage.

3. A PARTIR DE QUEL ÂGE SE FAIRE DÉPISTER ?

  • Dès 25 ans, il est conseillé de faire un examen clinique de vos seins 1 fois par an (appelé “palpation”) par un professionnel de santé
  • Entre 50 et 74 ans, dans le cas où vous avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. On rappelle que 80% des cancers du sein sont diagnostiqués après 50 ans.

4. COMBIEN COÛTE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?

  • La mammographie est gratuite après 50 ans. Si vous êtes dans ce cas, alors vous devriez recevoir, tous les deux ans, une lettre d’information par courrier de la part de l’Assurance Maladie. Cette lettre contient un bon de prise en charge, à remettre au médecin qui réalisera l’examen médical.
  • Pour les autres, le prix d’une mammographie unilatérale (un sein) est de 41,58 €. Celui d’une mammographie bilatérale (deux seins) est de 66,42 € (tarifs de 2017). La mammographie est prise en charge par l’Assurance maladie . Le taux de remboursement d’une échographie mammaire par la Sécurité sociale est en moyenne de 70 % et peut aller jusqu’à 100% dans certains cas spécifiques. Les organismes de mutuelle peuvent prendre en charge tout ou partie de l’examen. Renseignez-vous auprès de votre organisme !

 


En espérant que cet article vous aura éclairé sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre médecin traitant, qui aura toutes les clés pour vous conseiller. N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches .

You May Also Like