contact@i-soa.re
image

QUELS SONT LES DANGERS DE LA CRYOLIPOLYSE ?

Vous êtes décidée : la cryolipolyse semble être la méthode idéale pour perdre vos centimètres en trop.

Vous allez sauter le pas ?

Pas si vite, avant de commencer une cure, posez-vous les bonnes questions sur les dangers les risques et contre-indications de cette méthode.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

1. LES TECHNIQUES DE TRAITEMENT PAR LE FROID APPELÉS “CRYO”

Sous le terme de “cryo” se cache plusieurs méthodes. Attention à ne pas les confondre !

La cryothérapie : technologie utilisant le froid, la cryothérapie permet une récupération musculaire rapide ou un traitement anti-douleur. Elle ne vise pas l’amincissement esthétique.
Par aspiration ou Coolsculpting® : c’est une technique qui permet de détruire par le froid et de façon durable les cellules graisseuses du corps grâce à l’application d’un froid de -8 à -10° C pendant une heure environ. Un applicateur est posé et la graisse est aspirée. Elle est pratiquée par un médecin ou chirurgien esthétique.
Par plaques : la cryolipolyse par plaques, est une technique innovante qui comme le Coolsculpting® permet de détruire le gras grâce à l’application de froid. Néanmoins, l’aspirateur est remplacé par des plaques de froid. Elle est effectuée par un praticien ayant suivi une formation appropriée.

2. LES APPAREILS

En fonction de votre choix, les appareils de cryolipolyse ne sont pas les mêmes :

  • Par aspiration ou Coolsculpting® : À l’aide d’un applicateur de froid muni d’une ventouse qui aspire la peau, les amas graisseux sont refroidis à -8° /-10° C. Sous l’effet du froid, les cellules graisseuses (adipocytes) se rétractent et se vident, jusqu’à disparaître totalement par voie naturelle.
  • Par plaques : Les appareils de cryolipolyse par plaques combinent cryolipolyse (destruction des graisses par le froid) et électro-stimulation (stimulation musculaire). Son système de refroidissement par plaques peut-être réglé au degré près entre 0 et 10°C.

Alors quelles sont les principales différences entre ces deux appareils ?

L’appareil de Coolsculpting® descend à des températures beaucoup plus basses (-8 /-10° C) que l’appareil de cryolipolyse par plaques, générant un risque de brûlures par le froid, plus important.
L’appareil de cryolipolyse par plaques, fonctionne à des températures allant de 0 à 10° C). La combinaison avec l’électro-stimulation permet de réchauffer le muscle en simultané, ce qui limite la sensation de froid sur la peau.

3. LES DANGERS DE LA CRYOLIPOLYSE : EFFETS SECONDAIRES

Bien que la cryolipolyse ait prouvé ses résultats, un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) publié en juillet 2018 explique les effets indésirables qui ont été constatés dans le cas de la cryolipolyse par aspiration ou Coolsculpting ® (p.15).

Pendant et immédiatement après le traitement ont été répertoriés des :
Sensations de douleurs, de tiraillements, de froid intense
Vertiges et nausées
Nodules et hyperpigmentation de la zone de traitement
1 à 2 semaines après :
Rougeurs, ecchymoses, enflures
Fragilité, crampes, douleurs
2 à 5 mois après le traitement :
Augmentation de volume des tissus par multiplication du nombre de cellules (hyperplasie paradoxale) nécessitant une chirurgie réparatrice
Par plaques n’a pas d’effet secondaires.
C’est une technique sans chirurgie, sans douleur
Le traitement est non invasif
Elle ne laisse pas d’ecchymoses sur la peau.

4. LES CONTRE-INDICATIONS À LA CRYOLIPOLYSE

La cryolipolyse par plaques ou par aspiration est contre-indiquée pour les personnes :

souffrant de surpoids (obésité pathologique)
diabétiques
allergiques au froid
pour les femmes enceintes, celles qui allaitent
Il ne faut absolument pas pratiquer la cryolipolyse dans le cas de :

blessures sur la zone traitée
maladie de Raynaud qui est un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, non seulement quand il fait froid, mais aussi en cas de stress émotionnel
maladies du foie
varices ou artérites sur les zones traitées
d’urticaire lié au froid
d’hernie ombilicale ou inguinale
cryoglobulinémie
Face à ces dangers et contre-indications, avant de prendre rendez-vous chez un professionnel, qu’il soit médecin, chirurgien ou praticien pour un traitement à la cryolipolyse, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations.

5. NOS RECOMMANDATIONS POUR DÉBUTER UN TRAITEMENT DE CRYOLIPOLYSE EN TOUTE SÉCURITÉ

Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour savoir si la cryolipolyse est un traitement qui peut vous convenir compte tenu des contre-indications et effets indésirables.
Renseignez-vous sur les médecins, chirurgiens esthétique, ou encore praticiens de la cryolipolyse à La Réunion afin de connaître leur fiabilité.
Rencontrez les professionnels qui pratique la cryolipolyse. Posez-leur toutes les questions techniques ou pratiques qui vous passent par la tête, sans tabou.
Assurez-vous que ces professionnels soient compétents et formés à l’utilisation des appareils de cryolipolyse.
Prenez votre décision finale, uniquement si vous vous sentez pleinement en confiance avec un des professionnels rencontrés. Prenez le temps de la réflexion !
La cryolipolyse par plaques n’a pas d’effets secondaires notables par rapport à la cryolipolyse par aspiration. Les contre-indications à la cryolipolyse sont nombreuses, nous vous conseillons d’y prêter attention !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la cryolipolyse, réservez votre bilan minceur gratuit !

You May Also Like