contact@i-soa.re
image

QUELLES SONT LES MÉTHODES POUR S’ÉPILER SANS DOULEUR?

“Il faut souffrir pour être belle…” Connaissez-vous l’adage? Sachez que vous n’êtes pas obligés de vous y soumettre ! Et ceci même pour l’épilation ! Si épiler ses poils disgracieux n’est pas une partie de plaisir, il existe des méthodes pour atténuer considérablement la douleur.

Dans cet article, nous vous livrons les méthodes pour s’épiler sans douleur.

  • La crème dépilatoire, le rasoir, la tondeuse, le galet à épiler sont des méthodes indolores.
  • L’épilation à la cire nécessite quelques soins à apporter avant, pendant et après l’épilation pour atténuer considérablement la douleur.
  • L’épilation à la lumière pulsée, une douleur modérée, et une bonne fois pour toutes !

1. PRIMO : TOUT DÉPEND DE LA LONGUEUR DE VOS POILS !

  • Si vous constatez que vos poils font plus de 5 mm, ils sont déjà trop longs. Dans ce cas, notre conseil est de les raser et d’attendre une dizaine de jours pour vous épiler à la cire.
  • Si vos poils font moins de 2 mm, il est inutile de vous armer de votre bande de cire. Vous risqueriez de vous faire encore plus mal à passer et repasser plusieurs fois la bande de cire sur votre peau pour arracher les petits poils récalcitrants.
  • Nous vous conseillons vivement de patienter quelques jours jusqu’à ce que vos poils aient atteint 2 à 4 mm.

2. LA CRÈME DÉPILATOIRE

Si vous êtes extrêmement sensible à la douleur, nous vous déconseillons l’épilation à la cire. Préférez la méthode douce, la crème dépilatoire. La crème agit sur la kératine présente dans les poils et les ramollit. Il ne vous reste plus qu’à utiliser une spatule pour ôter vos poils.

Notez par contre que cette épilation dure moins longtemps qu’une épilation à la cire.

Quelques précautions sont néanmoins à prendre si vous choisissez cette méthode :

  • N’appliquez pas la crème dépilatoire sur les muqueuses, vous risqueriez de vous brûler.
  • Respectez les consignes inscrites sur le packaging : temps de pause et zones du corps

3. ÉPILATION AU RASOIR OU À LA TONDEUSE

L’épilation au rasoir et à la tondeuse ont l’avantage d’être vite effectuées et sans douleur, à condition de ne pas se couper ! Cependant, la repousse des poils est presque aussi rapide.

Afin d’éviter les quelques désagréments liés à l’épilation au rasoir et à la tondeuse, respectez ces quelques précautions :

  • Utilisez un gel à raser et appliquez le en quantité suffisante, surtout sur les zones sensibles comme le maillot.
  • Pour les jambes, effectuez de longs mouvements avec le rasoir et la tondeuse d’abord dans le sens de la repousse du poil, puis dans le sens inverse.
  • Pour le maillot, pour éviter tout poil incarné, tout risque de coupure ou de rougeurs, rasez-vous dans le sens de la repousse du poil et non à l’inverse.
  • Après toute épilation au rasoir et à la tondeuse, appliquez une crème apaisante à base de calendula.

4. L’ÉPILATION AU GALET À ÉPILER

L’épilation au galet à épiler est très tendance. C’est un accessoire écologiquetrès pratique qui se glisse facilement dans une trousse de toilette. Pour s’épiler au galet, voici comment s’y prendre :

  • Insérez le galet entre vos doigts d’une main. Avec votre autre main, tirez la peau de la zone à épiler
  • Effectuez des petites rotations sur la zone. L’épilation des poils se fait par dermabrasion.

Cette méthode est sans douleur. Les effets de l’épilation ne durent cependant pas très longtemps.

5. EPILATION À LA CIRE OU À L’ÉPILATEUR ÉLECTRIQUE: LES GESTES QUI RÉDUISENT LA DOULEUR

Si vous tenez vraiment à utiliser une méthode qui vous débarrasse les poils 2 à 3 semaines, il y a des astuces qui rendent l’épilation à la cire ou à l’épilateur un peu plus supportable…

A. ÉVITEZ LA PÉRIODE DES RÈGLES !

Il est aisé de remarquer qu’avant et pendant la période des règles, la sensitivité d’une femme s’amplifie. La sécrétion d’hormones plus prononcée en est la cause.

Par conséquent, nous vous déconseillons de vous épiler pendant ce laps de temps où votre sensibilité est à fleur de peau, vous risqueriez de ressentir davantage de douleur. Préférez une période où vous vous sentez plus apaisée.

B. GOMMAGE, BAIN CHAUD, BOIRE DE L’EAU, 24H AVANT L’ÉPILATION !

  • La veille de votre épilation, buvez beaucoup d’eau. Vous hydrater facilite l’arrachage du poil.
  • Afin de mettre encore plus de chances de votre côté pour moins souffrir, effectuez un gommage sur les zones à épiler et prenez un bain chaud, cela aura pour effet de dilater vos pores et vos poils viendront plus facilement.

C. DU TALC ET UNE DÉCOCTION D’EAU ET DE CLOUS DE GIROFLES POUR APAISER L’EXTRACTION DES POILS

  • Le jour fatidique, préparez une décoction d’eau et de clous de girofles. Le clou de girofle est un anesthésiant naturel.
  • Imbibez un coton de cette préparation et tapotez légèrement la zone à épiler.
  • Séchez la zone et appliquez ensuite du talc avant de poser votre cire.

D. LE FROID, UN ALLIÉ CONTRE LA DOULEUR

Pour désensibiliser la zone après l’épilation à la cire ou à l’épilateur, posez immédiatement votre main fraîche sur la zone épilée ou un gant de toilette rempli de glaçons. Le froid anesthésie instantanément la douleur. Certains épilateurs électriques ont également des applicateurs de froid intégrés !

6. L’ÉPILATION À LA LUMIÈRE PULSÉE, UNE ÉPILATION DÉFINITIVE À DOULEUR MODÉRÉE

Il existe d’autre part, une technique d’épilation novatrice, destinée à vous ôter vos poils de façon définitive. La douleur est limitée, dégressive au fil des séances et c’est surtout plus rapide que la cire.

Cette technique s’appelle l’épilation à la lumière pulsée. Elle se pratique en institut. Votre peau est traversée par des jets de lumière qui vont à la racine du poil et le détruit en profondeur.  Bien que la douleur soit différente en fonction de la pigmentation de la peau (les peaux les plus foncées seront plus exposées), il suffit de 5 à 8 séances pour se débarrasser définitivement des poils et donc ne plus souffrir à jamais (ou presque !).


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée afin de tout savoir sur l’épilation à La Réunion.

Voyez qu’il est possible d’être belle…sans trop souffrir ! Quelques astuces, du soin à soi, quelques gestes futés… et le tour est joué !

You May Also Like